Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Nafi Ngom Keita et l'Ofnac toujours en exergue

Single Post
Revue de Presse

Nafi Ngom Keïta semble toujours aussi décidé de contester devant la justice le décret ayant mis fin le 25 juillet dernier à ses fonctions de présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), laissent entendre plusieurs quotidiens parvenus mercredi à l’APS. "Nafi Ngom Keïta est en train de boucler le dossier qu’elle compte déposer à la Cour suprême pour essayer de remettre en cause son remplacement", indique Le Populaire, parlant d’une "+procédure ordinaire et banale+" en citant des spécialistes du droit.

Malgré tout, le "bras de fer" entre Naïf Ngom Keïta et l’Etat "est loin de connaître son épilogue", affirme le quotidien L’As, se basant par exemple sur l’envoi par le khalife général des mourides d’un émissaire auprès de l’ancienne présidente de l’OFNAC. "Alors que le palais est en train de sortir des cafards sur la dame de fer qui envisage de déposer un recours auprès de la Cour suprême" pour contester le décret mettant fin à ses fonctions, "Nafi Ngom Keïta se fait revigorer par un émissaire du khalife général des mourides", écrit L’As.

Serigne Sidi Mokhtar Mbacké "lui a envoyé son fils aîné, non seulement pour prier pour elle, mais aussi pour lui témoigner le soutien de Touba", rapporte le même journal. Une information sur laquelle revient également le quotidien La Tribune. Serigne Moustapha Mbacké, fils aîné du khalife général des mourides, a témoigné à Nafi Ngom Keïta "son soutien personnel ainsi que celui du khalife. Cette visite de Serigne Moustapha Mbacké, qui était accompagné d’une forte délégation, a visiblement mis du baume au cœur" de l’ancienne présidente de l’OFNAC, déduit cette publication.

Le journal rappelle ensuite : "Le fait de ne pas faire profil bas en se pliant à la volonté de Macky Sall qui a acté son remplacement par Seynabou Ndiaye Diakhaté, lui a d’ailleurs valu d’être la cible d’une volée de bois vert émanant de responsables de la mouvance présidentielle". Des critiques qui n’en finissent pas, dont celles venant du président de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abou Abel Thiam. "Cette affaire n’est pas glorieuse pour Nafi Ngom Keïta", estime M. Thiam, considéré comme un "compagnon historique" du président Macky Sall de l’opposition au pouvoir. Il enfonce le clou à la Une de Témoin quotidien, non sans une certaine ironie.

"Certains actes de Nafi Ngom Keïta seraient susceptibles d’être inscrits à l’OFNAC", dit l’ancien journaliste, qui n’en démord pas et ajoute pour Le Populaire : "Nafi Ngom s’accroche à son poste comme un naufragé". De l’avis de la même publication, à l’OFNAC désormais, "on est impatient de voir Nafi décamper". Le journal assurent que les agents de la structure "sont pressés de la voir quitter. Et on s’interroge sur ses revenus. Malgré tout ce qu’elle raconte, elle n’a pas déclaré son patrimoine", écrit Le Populaire. Si l’on en croit Enquête, les dessous de cette affaire reviennent à une "histoire de dissensions".

"Son champ de compétence couvre la prévention, la sensibilisation ainsi que la lutte contre la fraude, la corruption, les infractions connexes et les pratiques assimilées. Mais l’OFNAC est présentement au cœur d’une lutte d’influences sans merci, résultant de profondes divergences entre sa patronne et les autorités", note ce journal. Walfquotidien s’intéresse aux prochaines joutes électorales et la manière dont le président Macky Sall compterait s’y prendre pour "liquider Abdoul Mbaye", son ancien Premier ministre.

"Les craintes d’Abdoul Mbaye ne sont pas sans fondement", tranche le journal. "Le pouvoir, par une modification de la loi sur la double nationalité, chercherait à l’écarter de la présidentielle de 2019", ajoute-t-il. Selon le journal, le fondateur de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) "doit se préparer au pire". Le Soleil traite d’un tout autre sujet en annonçant un financement additionnel de 40 milliards de francs CFA que la Banque mondiale (BM) a apporté à la SENELEC, la Société nationale d’électricité. BK/ASB



4 Commentaires

  1. Auteur

    Opti

    En Août, 2016 (10:08 AM)
    Des alienes sont parfois parmi nous sans qu on ne les identifie ,il suffit d un choc pour que leur demence apparaisse au grand jour,cependant certains les taxent de guerriers .
    Top Banner
  2. Auteur

    Say What???

    En Août, 2016 (11:11 AM)
    Macky Sall dictature la fi beugueu def waye fi lagnouye fekk. Sonko, Nafi Ngom, Abdoul Mbaye, Khalifa Sall, handicapés yi bayiwoul ken waye nak dina khamni les sénégalais ne se laissent pas faire. Reew ma ngi melni feer bou dokk foune peere ya ngi faye diar. Si kanam rawale beute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:21 AM)
    I seldom comment on these articles but I have to give up to this lady. I am so proud to be a Senegalese woman in the diaspora. I have not once given her as an example in my classes, highlighting hard work, anti corruption and feminism in Africa.



    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum

    En Août, 2016 (12:27 PM)
    Li yeup tentatives d'intimidation Etat bi leu ak ay soukham. Mais nak mme Keita, je vous supplie d'aller au bout de la procédure pour ceux qui n'aiment pas l'injustice. Il est de ces combats que seules quelques rares personnes peuvent mener et je pense sincèrement que vous avez les épaules pour le faire. Sinon à l'avenir, l'Etat (ndlr le président...) qui a certes ds prérogatives exorbitant du droit commun, se permettra de dégommer toute personne qui constituerai une entrave à sa conquête du pouvoir et à la protection de sa famille, en piétinant les textes qui protégent certains hauts fonctionnaires. Ne tenez pas compte de toute cette amalgame sciemment xonstituée autour de la question. On sait pertinemment d'où ça vient. Gueumeul sa bope rek, advienne que pourra.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email